Centre d'aide aux propriétaires
Découvrez tous les services de Quittance

Quelle différence entre dépôt de garantie et caution ?

Par Stéphanie Tramicheck  |  Mise à jour : 09/01/2012
Catégorie :  Démarrer une location  > 

Contrat de location

Voici une confusion terminologique très courante : on appelle souvent “caution” ce qui est en réalité un dépôt de garantie. Faisons rapidement la différence entre ces deux termes.

Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est une somme d’argent, souvent équivalente à un mois de loyer, qui est versée par le locataire au propriétaire à la signature du bail. Cette somme représente une sécurité importante pour le bailleur car, en cas de dégradations constatées à l’échéance du bail, ce dernier pourra retenir tout ou partie du dépôt de garantie pour réparer les dégâts. Si les détériorations sont trop importantes, le bailleur pourra même demander plus à son locataire mais il est au moins assuré de conserver le dépôt de garantie.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le dépôt de garantie !

Qu’est-ce qu’une caution ?

Une caution, que ce soit une caution solidaire ou simple, est une personne. C’est la première grande différence. Cette personne va se porter caution pour le locataire, c’est-à-dire qu’elle paiera ses loyers et charges si celui-ci ne peut plus les payer. L’engagement de la caution solidaire est d’autant plus lourd qu’au moindre impayé, le bailleur pourra exiger de lui le paiement du loyer sans avoir à poursuivre le locataire d’abord. Cet engagement est formalisé dans un acte de caution ou de cautionnement.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la caution solidaire !