Centre d'aide aux propriétaires
Découvrez tous les services de Quittance

Modèle d'état des lieux gratuit

Par Stéphanie Tramicheck  |  Mise à jour : 18/11/2011
Catégorie :  Démarrer une location  > 

Contrat de location

Utilisez notre modèle d’état des lieux à l’entrée et à la sortie du locataire afin d’avoir la possibilité de demander réparation en cas de détérioration du bien.

L’état des lieux correspond à la description très précise du logement (peinture, prise électrique, état des portes...) et de ces équipements. La description des lieux doit être la plus précise possible, car c’est la comparaison de l’état de lieux d’entrée par rapport à l’état des lieux de sortie qui servira à déterminer les changements, améliorations ou détériorations faites par le locataire. C’est le constat de ces changements qui pourra être la base d’une retenue financière sur le dépôt de garantie.

L’état des lieux doit être signé, paraphé et approuvé par le locataire et le bailleur. Il peut également être fait sur demande par un huissier de justice. Il doit être établi en deux exemplaires originaux : un pour le bailleur, un pour le locataire. Accessoirement une copie de l’état des lieux d’entrée signée doit être incluse au bail.

gratuit
Téléchargez le modèle d’Etat des lieux d’entrée vierge.

bon à savoir
Si aucun état des lieux n’a été dressé à l’entrée du locataire dans le logement, celui-ci sera présumé avoir été livré en bon état.