Centre d'aide aux propriétaires
Découvrez tous les services de Quittance

La quittance de loyer est-elle obligatoire ?

Par Stéphanie Tramicheck  |  Mise à jour : 18/09/2012
Catégorie :  Vie de la location  > 

Quittance de loyer

La quittance de loyer n’est obligatoire que dans un cas : si votre locataire vous la demande.

En effet, la loi du 6 juillet 1989 n°89-462 précise que la remise d’une quittance de loyer est obligatoire si le locataire vous en fait la demande.

Votre locataire vous demandera une quittance de loyer si celui-ci bénéficie d’une Aide Personnalisée au Logement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou s’il se porte acquéreur d’un bien avec un Prêt à Taux Zero (PTZ+) ou parfois à son départ pour justifier de son bon paiement des loyers auprès de son nouveau bailleur.

Si votre locataire bénéficie d’Allocations familiales telles que l’APL de la CAF nous vous recommandons d’envoyer systématiquement tous les mois une quittance de loyer, attestant du paiement effectif du loyer.

Tôt ou tard, votre locataire vous demandera plusieurs mois de quittances de loyer non envoyées : quoi de plus fatiguant après une longue et harassante journée de travail que de devoir se mettre à fouiller dans ses comptes pour retrouver la trace des paiements des loyers de votre locataire, de retrouver un modèle de quittance, de les compléter correctement, de mettre en marche l’imprimante, se battre avec le papier de l’imprimante, attendre les 20s interminable que l’imprimante démarre, trouver une enveloppe … et le timbre ? il en faut deux ou trois vu le nombre de feuille ?

Bref, parce que la fondatrice de Quittance.com est passée par là, Stéphanie Tramicheck a imaginé un système d’envoi automatique des quittances de loyer mensuelle par La Poste. Zéro effort de votre part, juste un clic dans un email que Quittance.com vous adresse chaque mois pour vérifier si le paiement du loyer a bien été effectué.

Votre tranquillité vaut plus que 0,17€ par jour, soit 5€ / mois pour automatiser vos quittances de loyer.
Cliquez pour créer votre première quittance de loyer gratuitement et profitez dès aujourd’hui de 30 jours gratuits et sans engagement.